VEF Blog

Titre du blog : histoire des frontières de l'Europe
Auteur : storico
Date de création : 29-11-2009
 
posté le 29-11-2009 à 16:43:55

1ère partie : L’Europe jusqu’à l’an mille

I.                  L’Empire romain

 

 

L’empereur Auguste apporta paix et stabilité à l’empire romain. A sa mort, en 14 de notre ère, les frontières de l’empire étaient sûres. Le Danube constituait la frontière Nord ; quelques états tampons protégeaient l’Asie Mineure et la Méditerranée des Parthes situés à l’Est. Certains de ces royaumes étaient des états « clients » qui reconnaissaient la domination romaine en échange de sa protection.

Grâce aux conquêtes ultérieures de l’empereur Trajan (Dacie, Arabie, Arménie et Mésopotamie), l’empire atteignit son apogée en 116. Un programme extensif de construction de routes permit à n’importe quel citoyen romain de voyager en sécurité et rapidement ; de la Bretagne (Angleterre) à la Mésopotamie, il lui suffisait de connaître deux langues, le latin et le grec, il n’avait pas besoin de passeport et le denier était la monnaie en usage partout.

 

 

L’Empire romain

 

 

II.                  Les invasions barbares des 4ème et 5ème siècles

Dès le troisième siècle, les Goths avaient fait des incursions le long du Danube, la frontière de l’empire romain. Au quatrième siècle, les Goths se divisèrent en Visigoths (à l’Ouest du Dniestr) et en Ostrogoths (à l’Est) ; en 376, les deux furent repoussés vers le Sud et vers l’Ouest par les Huns. Les Visigoths furent autorisés à se fixer dans les Balkans, mais au prix d’une lourde taxe. Leur révolte aboutit au sac de Rome en 410.Au cinquième siècle, des mouvements massifs de population entraînèrent l’Europe occidentale dans une tourmente politique. Lorsque après la mort d’Attila (453) la menace des Huns s’estompa, d’autres peuples barbares revendiquèrent la possession des territoires. le chef franc Clovis n’eut guère de peine à s’emparer d’une partie de l’empire romain en pleine désintégration et unifia la Gaule sous son autorité en 494. Sa conversion au christianisme entraîna celle d’innombrables Francs. Les successeurs de Clovis formèrent la puissante dynastie mérovingienne qui régna sur l’empire franc jusqu’à la montée des Carolingiens au huitième siècle. Les Visigoths maintinrent un puissant royaume en Espagne et au Sud de la Gaule. Quant aux vandales, ils établirent un royaume en Afrique du Nord.

Le Goth Wulfila convertit la grande majorité de son peuple au christianisme arien vers 350. A leur tour, des tribus germaniques, comme les Vandales, qui étaient entrés en contact avec les Goths, adoptèrent l’arianisme. La menace de voir l’arianisme triompher du catholicisme orthodoxe atteignit son point culminant sous le règne des Ostrogoths ariens en Italie (493-553).

Les invasions anglo-saxonnes de la Bretagne anglaise firent reculer l’Eglise celtique et permirent à Augustin d’implanter le christianisme romain en Angleterre après 597.

 

 

Les grandes invasions barbares

 

 

 

III.                  L’empire de Charlemagne

L’Empire de Charlemagne

  

Charlemagne (Charles le Grand, 742-814) fut couronné comme premier empereur du Saint Empire Romain par le pape Léon III en 800. Après son accession au trône franc en 771, Charles avait agrandi son royaume, principalement vers l’Est en annexant la Saxe et la Bavière, et vers le Sud en conquérant la Lombardie. Il accorda son soutien militaire au pape et augmenta le patrimoine de Saint Pierre des territoires conquis. L’alliance ainsi forgée entre l’Eglise et l’Etat augmenta considérablement la puissance de l’institution papale pendant les sept siècles suivants. Dans leur ambition de contrôler l’Ouest européen, les rois carolingiens (750-887), et Charlemagne en particulier, rêvèrent de reconstituer l’empire romain. La renaissance de la culture latine entraîna la construction de nouvelles écoles qui excellaient dans la calligraphie ; ce fut aussi une période où des œuvres célèbres, religieuses et profanes, furent reproduites. Ainsi l’ouvrage d’Augustin, La Cité de Dieu, fut artistement recopié par des moines. De cette manière, une grande partie de la littérature latine fut préservée de la destruction dont la menaçait le haut Moyen-âge.

 

 

Traité de Verdun de 843

 

 

I.                  Les invasions de l’Europe du 7ème au 10ème siècle

 

 

Au fur et à mesure que les Barbares germaniques se déplaçaient vers l’Ouest, ils laissaient derrière eux un vide que les tribus slaves vinrent combler au septième siècle. En migrant ultérieurement vers le Sud, dans les Balkans, ils formèrent un écran entre Byzance et l’Ouest dans les années 700.Au neuvième siècle, l’Europe de l’Ouest fut envahie de toutes parts ; sa stabilité politique réalisée sous Charlemagne fut mise à mal. Les Vikings venus de Norvège et du Danemark pillèrent et colonisèrent les régions orientales de l’Angleterre et de l’Irlande, et s’établirent dans ce qui devint le duché de Normandie, au Nord-Ouest de la France. La pénétration magyare à travers les pays germaniques jusqu’au cœur de la France, et les attaques des Sarrasins (musulmans) qui traversaient la Méditerranée affaiblirent l’empire franc.Curieusement, les Vikings qui avaient attaqué les frontières Nord de l’Europe aidèrent au dixième siècle à repousser la menace musulmane établie en Espagne depuis 756.